
Carotte
La carotte est un légume riche en nutriments qui offre de nombreux avantages pour la santé. Légume populaire et facile à intégrer dans une alimentation équilibrée, la carotte offre également des avantages culinaires.
Elle est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreux plats différents, que ce soit cru, cuit ou en jus.
La carotte ajoute une texture croquante et une saveur sucrée aux salades et aux sandwichs. Elle peut également être utilisée dans les soupes, les ragoûts et les plats de légumes pour ajouter de la couleur et de la saveur. La carotte peut également être râpée ou coupée en bâtonnets pour être utilisée comme être diper avec des sauces ou des tartinades. En outre, la carotte peut être utilisée pour sucrer naturellement les desserts, comme les muffins ou les gâteaux, en remplaçant une partie du sucre par de la carotte râpée.
Grâce à sa polyvalence et à sa saveur agréable, la carotte est L’ingrédient indispensable dans votre cuisine et votre quotidien.

Rotation :
En tant que légume racine, il faut attendre 3 ou 4 ans pour replacer la carotte au même endroit.

Ses copains :
La carotte apprécie la présence de l’oignon, du poireau, de l’échalote et de l’ail qui repoussent la mouche de la carotte. De plus, elle se plaît en présence de la tomate, de la laitue ou du radis, qui lui fournissent un environnement favorable. En revanche, la carotte ne se plaît pas en présence de la pomme de terre, de la betterave ou de l’aneth par exemple.

Entretien & vigilance :
Difficulté 1/3.
Nécessite peu d’entretien.
En tant que bisannuelle, la carotte ne meurt pas en hiver et supporte de très fortes gelées. En revanche, si la plante survit, elle perd une grande partie de ses qualités (goût, texture, aspect) si les températures sont trop basses. Il convient donc de les récolter avant les trop fortes gelées.

Soin & arrosage :
La carotte déteste le repiquage et elle est donc toujours semée en place.
Fréquence : Arrosages occasionnels.
Quantité : Arrosages modérés.
Période : Jusqu’à la fin de l’éclaircissage et en cas de grande sécheresse. Pour savoir si la plante a besoin d’arrosage, regarder le port des fanes, si elles se couchent, c’est que l’arrosage est nécessaire.
Désherbage : Au cours de la culture, particulièrement au démarrage, il est très important de maintenir les rangs propres, binés et désherbés. Des carottes qui sont trop concurrencées, « dans l’herbe », cherchent la lumière et développent alors un abondant feuillage au détriment de leurs racines. Un désherbage tardif ne suffira pas à rattraper ce mauvais départ et les racines resteront chétives.

Semis & variétés :
Bien affiner la terre, arroser, semer clair en lignes distantes de 15 à 25 cm, à exposition ensoleillée. Recouvrir de terre très fine sur quelques millimètres. Arroser en pluie fine. Placer un voile léger sur le semis pour maintenir le sol humide. Eclaircir une fois à 4 ou 5 feuilles à 2 ou 3 cm puis à 6 à 10 cm.
Culture précoce :
(Janvier>Mars)
Carotte blanche de Kuttingen, Carotte de Carentan, Carotte demi-longue de Luc, Carotte de Colmar à cœur rouge, Carotte longue rouge sang, Carotte marché de Paris 3, Carotte nantaise 2, Carotte touchon.
Culture de saison :
(Mars>Avril)
Carotte atomic red, Carotte cosmic purple, Carotte de Colmar à cœur rouge, Carotte demi-courte obtuse de Guérande, Carotte demi-longue de Luc, Carotte lunar white, Carotte nantaise 2.
Culture tardive :
(Mai>Juillet)
Carotte de Colmar à cœur rouge, Carotte blanche demi-longue des Vosges, Carotte de Saint Valery, Carotte Gniff, Carotte jaune du Doubs.

Récolte & conservation :
Partie de la plante : On consomme généralement uniquement les racines de la carotte, bien que les fanes soient aussi consommables.
Période : De 2 à 3 mois après le semis pour des carottes primeurs, juste après les premières gelées pour une conservation hivernale.
Stade : Avant la maturité totale.
Rendement moyen : Compter environ 3 kg de carottes par m², mais, cela dépend des variétés, de la densité de plantation et des conditions de culture.
Mode : Il faut couper le feuillage au dessus du collet. Ensuite, on conserve les racines en cave ou en silo avec de la paille ou enterrées dans le potager, le mieux étant de les conserver dans un lit de sable.
Durée : Dans un lit de sable, on peut conserver les carottes 3 à 4 mois.

Ravageurs & maladies :
Maladies :
L’alternariose ou pourriture noire est une maladie causée par divers champignons qui se développent essentiellement par temps humide ou à cause d’arrosages excessifs sur la carotte. On identifie l’alternariose au brunissement du feuillage qui prend alors une teinte violacée, presque bleue. Quand la maladie se développe sur les carottes au stade de plantules, elle peut alors entraîner un pourrissement total. Si l’attaque est plus tardive, c’est au cours de la conservation que le pourrissement se produit. Comme pour toutes les maladies cryptogamiques, des rotations strictes sont indispensables pour s’en prémunir. Il faut de même éviter les amendements frais, propices à leur développement et les arrosages excessifs.
Ravageurs :
La mouche de la carotte est son principal parasite. Les larves de cette mouche creusent des galeries dans les racines en descendant vers la pointe. Les plus grosses infestations ont lieux en juillet-août. Le feuillage des carottes touchées jaunit et se flétrit. Les moyens de lutte restent préventifs, notamment l’association avec l’ail ou le poireau. Des décoctions de tanaisie et de lavande peuvent aussi contribuer à la prévention de cette mouche. Enfin, le meilleur moyen de lutte est le voile anti-insecte. Le puceron des racines peut aussi faire des dégâts sur la carotte. Il peut être éliminé en utilisant un traitement à base de purin d’ortie ou du savon noir. De plus, il faut faire attention aux rongeurs dès le début de l’hiver car ils raffolent des carottes. Capables de creuser de discrètes galeries sous vos rangs, ils se délecteront en toute impunité de leurs racines sucrées, les fanes restant intactes. Il ne reste alors en cas d’attaque qu’un bien pitoyable moignon de racine.

Trucs & Astuces :
Les semences de carottes sont assez petites et légères. Il est donc assez difficile de les semer sans avoir la main trop lourde. On doit alors semer clair (pas trop dense) sinon le travail d’éclaircissage sera bien trop fastidieux. Ainsi on peut semer en mélangeant les graines à du sable ou du marc de café pour limiter la quantité semée. Le marc de café aura le double avantage de faire fuir la mouche de la carotte.
